Frédéric Durieu et la poésie algorithmique


Frédéric Durieu est né en Belgique en 1967. Après des études de polytechnique, il crée des CD-Rom culturels à Bruxelles, puis à Paris, dont Alphabet qui reçut 15 prix dans le monde. En 2000, il fonde le collectif d'artistes numériques LeCielEstBleu, dont les oeuvres ont indéniablement marqué l'histoire de la création numérique. La galerie interactive LeCielEstBleu.org a reçu, entre autres, le prix SCAM du meilleur site Internet interactif.

Mais Frédéric Durieu est avant tout poète et artiste. Il s’est mis à chercher comment il pouvait mettre ses connaissances au service de l’Art : La particularité de son travail est l'utilisation d’algorithmes contenant, entre autres, des mathématiques, de la physique dans le code informatique qui, lors de son exécution par la machine, crée de la poésie tel le texte d’un poème. S’ensuit alors des lois imaginaires, des effets de bord et des erreurs conservées volontairement. C'est cette forme d'expression que le collectif avait nommé " La poésie algorithmique ".

Le résultat est édifiant car cette algorithmie picturale nous guide vers une approche artistique totalement nouvelle et originale. Un art qui prend toute sa dimension entre le savoir-faire, la sensibilité, la poésie de l’artiste et cette technique détournée vers un sort nouveau.

Elles sont le témoignage de l’air du temps et des nouvelles technologies tout en préservant une grande authenticité, une émotion vraie, une poésie.


Equus réalisé avec PuppetTool, œuvre réalisée pour le centre Pompidou, musique : Jean-Jacques Birgé.

Il est nécessaire d’installer le player Shockwave.
























Psychelys : des plantes interactives. Il est nécessaire d’installer le player Shockwave pour la faire fonctionner


Les vidéos suivantes présentent des démos de quelques travaux interactifs réalisés il y a quelques années.